Les cordées des excellences au collège les Chalais
Les cordées de la réussite sont un dispositif national qui a pour but d’accompagner des élèves de la 4e à la Terminale pour réaliser leurs ambitions et exprimer leur plein potentiel scolaire. Ce dispositif permet de créer un partenariat entre des établissements du secondaire (collèges et lycée) et des établissements de l’enseignement supérieur.
Dans le cadre d’un cordées nommée « cordée des excellences », le collège les Chalais a lié un partenariat avec les lycées Bréquigny et Descartes, l’ENS Rennes (Ecole Normale Supérieure), l’ENSAI (Ecole Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information) et l’école Centrale-Supélec. En outre du travail sur l’orientation et sur l’ambition des élèves (rencontres avec des lycéens et étudiants, immersions au lycée, visites de campus rennais, création de jeux sur ce thème), la cordée des excellences a pour objectif de faire découvrir les valeurs de la République et approfondir la connaissance des institutions et de consolider la maîtrise de l’expression orale des élèves.
Les projets :
- En 4e, les élèves ont travaillé sur la connaissance du système judiciaire et des métiers du droit grâce à l’intervention d’élèves de l’ENS et la visite du Parlement de Bretagne. Ils ont visité des lieux de pouvoir à Rennes (le Parlement et l’hôtel de ville) et participé à un atelier sur ce thème aux archives municipales. Ils ont aussi pu passer une journée à Paris pour une promenade autour du thème des institutions passées et présentes de la France et une visite du Sénat.
Parlement de Bretagne :

- En 3e, les élèves ont travaillé sur des discours marquants de l’histoire de notre République et effectué un séjour de deux jours à Strasbourg afin de visiter, entre autres lieux, le Parlement européen et ainsi découvrir son rôle et son fonctionnement.
Parlement européen à Strasbourg :
